Quand j'etais enfant, il y avait dans la boutique de mon village, sur le haut d'une étagère, un curieux appareil. Ce n'est que plus tard, amateur de cinéma, que je compris qu'il s'agissait d'une lanterne magique et qu'elle avait pour fonction de projeter des images sur un mur. Des objets évoquant le cinéma, vous allez en découvrir sur ce site. Chaque amateur de cinéma a un petit musée dans la tête. Ecoutez, souvenez -vous et voilà que vous revient la voix de Raimu, les jambes de Marlène, le regard de Keaton. Durant la visite de ce site, des objets rares, insolites et de différentes époques vous seront proposés (praxinoscope, zootrope, phénakitiscope, thaumatrope, folioscope, ...), une multitude de projecteurs de toutes les couleurs, de toutes formes dont les fonctionnements peuvent être inconnus pour vous mais qui vous serons ici expliqués d'une façon simple et ludique. Quel devenir pour tous ces objets? Je me doute bien que les boules de neige qu'envoie le petit Bonaparte dans "Napoléon" ont fondu. Où est le sifflet que Bogart donne à Baccal dans "le port de l'angoisse" ? Où est le clap qui servait au tournage du faux film " Je vous présente Pamela" dans " La nuit americaine " de François Truffaut? Un jour, j'ai retrouvé la lanterne de mon enfance. La première d'une longue liste que je vous propose aujourd'hui de découvrir. J'ai eu l'idée de vous faire partager toutes ces découvertes, afin de vous présenter l'histoire du cinéma au travers de ce patrimoine culturel, historique et scientifique

Livre d'or

44 message(s) dans le livre d'or

Batfred (site web) Le 30/09/2008

Bravo à cet animateur dynamique du cinéma en milieu rural qu'il faut encourager à toux prix.
Le patrimoine cinématographique c'est aussi les appareils et la technique, spécialement au moment ou nous vivons une transition vers une dématérialisation du cinéma.
Merci à lui
Frédéric ROLLAND

Bruno HENNOQUE (site web) Le 16/06/2008

De retour de "Sciences en herbe" à Villeneuve-sur-Yonne, je m'empresse de visiter le site du ciné de Papa.
J'y retrouve avec grand plaisir un peu de ce que j'y ai vu.
Grand merci à toi, Bruno, pour tout ce que tu fais pour la culture cinématographique. Pour ta grande gentillesse et ta façon de partager ta passion. Il faudra nous rendre souvent visite dans l'Yonne !
Alors à bientôt pour faire découvrir aux jeunes élèves icaunais le ciné de Papa !


Nicolas M. Le 22/05/2008

J'ai toujours admiré les gens de passion, ceux qui vivent pour ainsi dire de "leur passion et d'eau fraîche". Et il faut avouer que votre parcours, même si vous n'y faîtes pas allusion ici, invite au respect. Votre site laisse entrevoir quel personne vous êtes et j'exhorterai tous ceux qui le pourront à partager le temps d'une exposition votre "douce folie".
A bientôt.

LAMBERT DOMINIQUE Le 24/04/2008

J'ai hâte de voir l'expo à Pouilly au Pavillon du
Milieu de Loire...

A bientôt donc

Dominique Lambert

Djemaa Pascal (site web) Le 24/03/2008

Bonjour, je vous convie à la découverte de mon blog consacré au rire et au cinéma. Merci, Pascal Djemaa.

Caroline Le 09/01/2008

Site alléchant!!... très intéressant pour sensibiliser les plus jeunes aux progrès du siècle dernier : bel exemple du cinéma! merci Bruno

thierry Le 03/01/2008

Ce qui est certain, c'est que vous réussissez très bien les mises en bouche.
Votre blog est comme le fumet d'une antique sauce de coq au vin qui a cuit dans le bonheur; on a envie de voir de plus près le fourneau magique, de communier en tablier avec le chef, de goûter au fin breuvage d'origine, de touiller doucement le fond de la casserole, de faire remonter les petits morceaux de viande confite.
Et d'aller chercher une gousse d'ail, des croutons et des oeufs frais...
Bref, d'aller plus loin.
Avec tous mes voeux de réussite.
Thierry Goichot, participant au dispositif "Ecole et cinéma 58"

duf Le 03/01/2008

Joli site
A conseiller à tous les cinéphiles.
A+
DUF

Écrire un message sur le livre d'or

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×